MGSD Zinguerie

MGSD Zinguerie

Travaux en Zinguerie et Quel matériau choisir pour la gouttière ?


Pose de gouttières en Zinc, Cuivre et PVC

Habillage chemine en zinc

Pose de chéneaux en zinc

Pose et habillage de noquet tuiles marseillaise

Travaux de Zinguerie


Les options sont nombreuses et les coûts (très) variables. Pour choisir le matériau, il faut tenir compte des exigences climatiques, stylistiques (le PLU peut imposer un type de gouttière et son matériau), mais aussi envisager la durabilité de l’ouvrage. Précision utile : pour une bonne solidité de l’ensemble, tous les éléments qui composent l’installation (gouttières, naissances, descentes, etc.) doivent être composés de la même matière. Ainsi, ils « travaillent » de concert en fonction de l’environnement climatique et ne risquent pas de « jouer » les uns contre les autres. 

Le zinc

Classiques et traditionnelles, les gouttières en zinc résistent bien à la corrosion et ont une bonne longévité (40 ans). Qu’elles soient pendantes ou rampantes, elles nécessitent des soudures à l’étain et donc de faire appel à un professionnel. Les prix sont modérés : compter 35 euros pour une gouttière demi-ronde DEV25 (voir lexique) de 4 m de long (hors pose). 

L’aluminium

Ce matériau est de plus en plus souvent employé. Léger et esthétique (il peut être peint de toutes les couleurs), l’aluminium résiste au froid et à la corrosion, et il est facilement recyclable. Depuis une trentaine d’années, les industriels, Dal’Alu en tête, ont développé la fabrication de gouttières en continu, sur mesure et sur place à l’aide d’une profileuse embarquée dans un camion atelier. Ce système permet d’éviter les raccords et facilite les mises en oeuvre de grande longueur (env. 20 euros le mètre linéaire pour une gouttière demi-ronde DEV25, pose comprise). 

Le PVC

Économique, la gouttière en PVC est aussi la plus facile à poser puisque les éléments sont emboîtés et collés. Si elle résiste bien à la corrosion, elle est sensible aux fortes variations climatiques et, au bout d’une quinzaine d’années, risque de se fendre. Elle se décline désormais en diverses couleurs, mais toujours en profil pendant. On la trouve en GSB (gouttière demi-ronde de 4 m DEV25, à partir de 10 euros). 

Le cuivre  

Belle, solide et résistante, la gouttière en cuivre est également la plus chère. Nécessitant d’être posée et soudée par un professionnel, sa longévité dépasse souvent 50 ans, ce qui justifie un coût d’achat élevé (env. 100 euros pour une gouttière demi-ronde DEV25 de 4 m, hors pose).

 

logo-velux-20111_MonierLogo_port_CMYKimages200xNxVMZINC_logo.jpg.pagespeed.ic.W5ZTcyDp3g